récits


actualités 02 décembre 2006
décembre 2, 2006, 5:29
Filed under: actualités, danahilliot, politique

Et pour débuter, le nouveau lp de mon amie Delphine Dora, sorti récemment sur le label américain Abaton Book Company.

« …the sliding scale dramatics of Madame Florence Foster Jenkins mixed with the baroque-pop extremes of Marianne Nowottny. »

Because of it’s improvisation, the closest comparisons that I can find would be the recently emerged artists of the Finnish freak-folk movement…soullesseyes

delphine dora's blablabla

Et tant que j’y suis, vous pouvez découvrir d’autres disques et enregistrements tirés des mondes étranges de Delphine sur les labels et sites suivants :

floating existence (2005)
for christmas (2005)
greed recordings (2006)
sur dogmazic
sur myspace

Florent Verschelde nous rappele sur son blog que dimanche 3 décembre est la journée internationale consacrée aux handicapés. Dans ce cadre, il faut rappeler les difficultés d’accessibilité du web, pour les personnes atteintes de difficultés visuelles, auditives ou motrices. J’ai une pensée pour ma chère amie Rachel, à qui j’ai donné autrefois des cours de web. Sa paralysie partielle rendait l’usage de la souris fort délicat, ce qui ne l’empêchait pas d’être un webmaster et un webdesigner tout à fait doué. Pour plus d’infos sur les réflexions et les initiatives menées à l’occasion de cette journée, lire la page que leur consacre Monique Brunel sur son blog (merci à Florent de l’avoir signalé sur Dogmazic)

Aujourd’hui se déroule la manifestation originale, d’inspiration situationiste, de solidarité avec les SDF, initiée par l’association Les Enfants de Don Quichotte (quel nom superbe). Bonne chance à eux tous (on peut lire mon post à ce sujet).

L’émission Tout un monde, sur France Culture, consacre une heure et demie à la tradition orale chez les inuits d’aujourd’hui, en suivant cette ligne qui court des traditions aux modernités, si présente dans la réflexion canadienne. Dire le monde : voilà qui me parle quand à mon tour j’invente dans ce Cantal adoptif, des toponymes, des noms de lieux, des balises territoriales, qui me tiennent à peu près en vie. Signalons que ce programme se situe en marge du 15è congrès international des études inuit, organisé par l’INALCO au Musée du quai Branly (lequel justifie par là son existence).

Je relaie l’appel de l’association ICRA en soutien aux Jarawa des ïles Andaman (Inde) : Les jours des 270 derniers représentants du peuple Jarawa (chasseurs-cueilleurs des Îles Andaman – Inde) sont comptés. La route qui longe leur territoire et qui devrait être fermée depuis 2002 sur décision de la cour suprême indienne est en cours d’élargissement favorisant ainsi l’envahissement de leur territoire par des colons et des braconniers qui surexploitent les ressources de leur territoire et les exposent à des épidémies. Vous pouvez signer la pétition alertant les politiques sur cette situation.

N’étant pas du genre à cacher mes préférences politiques, et notamment en cette période pré-électorale, je signale aux personnes intéressées le très beau discours de candidature de François Bayrou prononcé aujourd’hui en Béarn (région pour laquelle j’ai un sentiment particulier). Il s’y place sous le patronage d’Henry IV en historien qu’il est. Je vois d’un bon oeil qu’un Président de la République soit aussi un littéraire et historien, plutôt qu’un technocrate. Et j’aime beaucoup ce passage :

« Si je suis élu, je nommerai au gouvernement une équipe pluraliste, équilibrée, des démocrates, femmes et hommes, venus de bords différents avec mission de mettre en œuvre le même projet républicain, et cela non pas malgré leurs différences, mais en s’appuyant sur leurs différences.
Chacun gardera ses valeurs. Tant mieux ! Car on a besoin des valeurs des uns et des autres. L’esprit d’entreprendre, le goût de l’ordre, on les classe à droite ; la solidarité, l’égalité des droits, à gauche ; la tolérance, l’équilibre et l’équité, au centre. Nous avons besoin de toutes ces valeurs, en même temps. Et les écologistes ont raison de rappeler que nous sommes embarqués sur une petite planète, comme une Arche de Noé dans l’univers, et que nous sommes comptables de l’air qu’on y respire et des espèces, chacune des espèces, qui y sont embarquées, y compris la nôtre, l’espèce humaine à tête dure.
Ces valeurs, il faut cesser de les regarder comme antagonistes, il faut se rendre compte qu’on a besoin de les faire vivre ensemble.
Le temps des grandes querelles idéologiques, pour le moment, est derrière nous. »

Si vous aimez la politique, je veux dire, au sens où c’est là le lieu qui nous concerne tous, au sens où c’est l’élaboration sans cesse renouvellée d’un vivre ensemble possible, ne ratez pas la passionante interview de 3 heures que François Bayrou a accordé aux journalistes de Politic’ Show. (et la transcription complète ici) (merci à Florent encore pour le lien et l’info)

 

 

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour le relai. :)

J’ai également suivi une partie du discours de François Bayrou, sur la chaine parlementaire, et je dois dire que j’apprécie beaucoup à la fois le personnage et le discours.

À méditer au cours des prochains mois. D’ici là, je compte bien visionner cette interview de 3heures pour politicshow :

Commentaire par Florent V.

3 heures !!
mais ma foi !

Commentaire par danahilliot

J’en ai regardé la moitié ce soir. C’est vraiment intéressant. Ça tranche avec la volonté de persuasion galopante de Sarkozy et de la mollesse rhétorique de Royal…

Surtout, j’aime la démarche du bonhomme, et sa relative ouverture au débat (et aux contributions de tous bords). Encore un peu, et je poste sur mon blog mon soutien à Bayrou. ;) (mais bon, on va attendre quelques mois, voir ce que donne la campagne, les projets, tout ça).

Commentaire par Florent V.

Hé bien je me suis posé la question de poster mes préférences politiques dans mon blog (enfin, ça a duré quelques minutes, cette « question »). Et je me suis dit : Il y a des élections cruciales en 2007, j’ai un blog qui est lu par pas mal de gens si j’en crois les statistiques, et il y a des choses chez Bayrou qui sont vraiment en adéquation avec mes idées sur ce que devrait être la démocratie notamment. Et je n’ai pas le souvenir d’avoir écouté un homme politique aussi sincère, capable de reconnaître les aléas de son histoire personnelle, de les transmettre, et de produire non pas un programme de gouvernement, mais une sorte de méthode d’exercice du pouvoir cohérente et ouverte aux différences. Bref. Je m’engage dans la campagne en quelque sorte.
Quant au programme et au projet de l’UDF, il y a des choses qui me conviennent, d’autres moins, mais dans l’ensemble, l’inspiration me plaît (un projet social libéral – pas loin de Straus Kahn ou Bockel).
J’ai toujours voté PS, sans véritable enthousiasme (à part peut-être en 86). Sauf en 2002 où j’avais soutenu Chritiane Taubira. La seule chose qui pourrait me faire revenir sur ma décision actuellement vis-à-vis de Bayrou serait qu’une consigne de vote soit donnée au second tour pour l’ump. on verra comment tout cela va tourner, mais je crois que Bayrou est conscient de l’attente de son électorat potentiel (reste à savoir si ses amis le suivront).

Commentaire par danahilliot

Pour les consignes de vote sur un deuxième tour Royal / Sarkozy, il est probable que Bayrou énonce ses intentions de vote personnelles, mais sans forcément les « imposer » à ses sympathisants.

Commentaire par Florent V.




Laisser un commentaire

