récits


actualités 13 novembre 2006
novembre 13, 2006, 12:08
Filed under: actualités

Sur France Culture, ne pas manquer la série que l’émission « les chemins de la connaissance » consacre à l’école de Palo Alto, dans le creuset de laquelle fut élaborée la dite thérapie « systémique » (à la suite des travaux de Gregory Bateson) :

On peut également encore écouter online la passionante discussion autour de l’action du collectif CFSI (Comité français pour la Solidarité Inernationale) intitulée : « L’Europe est vache avec l’Afrique« . C’est dans l’émission « Terre à Terre« , qui invite à cette occasion Modibi Diarra (Mali), Alzakhgui Gantulga (Mongolie) et le délégué du CFSI, Jean-Louis Vielajus. J’avais prévu d’écrire un post à ce sujet, montrant comment l’usage de l’expertise économique, incarné dans les « accords » de Cotonou (veuillez s’il vous plaît maintenir les guillemets autour du mot : « accords »), aboutit d’abord à l’empêchement du dialogue entre les producteurs concernés. Promis, j’en dirais un mot prochainement.

Les namurois (habitants de Namur, en pays Wallon) pourront aller écouter la conférence de Luc Boltanski, le lundi 20 novembre à 19h, dont le titre est très excitant : Comment faire des êtres humains ? L’engendrement et l’avortement comme objet anthropologique.

Les lillois pourront suivre les événements organisés dans le cadre de Cité Philo 2006, qui accueille des tas de gens intéresants : Stanley Cavell (et Sandra Laugier qui l’a fait connaître en France), Jacques Bouveresse, Bruno Latour, Pierre-Henry Castel.. Notons par exemple le programme du mardi 21 novembre : de 18 à 20 heures, Bruno Latour sera sous le feux des questions suite à son dernier ouvrage, Changer de société, refaire de la sociologie, et un débat aura lieu à 20h00 sur un beau sujet : « les commencements de l’existence humaine » avec Chantal Birman, Anne Dufourmantelle et Frédéric Worms.

Les 15 premiers numéros de la revue Vacarme sont disponibles intégralement en ligne : on y lira par exemple ce très intéressant numéro 1, datant de l’hiver 1997 et intitulé : « la santé : affaire privée/affaire publique« , et bien d’autres choses…

Le magazine Politix fait lui aussi son apparition sur internet, et l’intégralité des articles (jusqu’en 2004) est désormais consultable en ligne, et exportable au format pdf, grâce au portail des sciences sociales Persée.

Je vous conseille enfin deux livres qui sont sortis récemment :

Épreuves de la folie, Travail psychanalytique et processus psychotiques, de Jean Claude Pollack, aux Èditions érès. L’auteur, directeur de la revue Chimères, fait en quelque sorte un bilan d’années de travail auprès de la psychose, en tant que psychiatre (notamment à La Borde) et psychanalyste. C’est passionant, d’une ouverture d’esprit remarquable et rare, sans allégeance à aucune École instituée, bref, tout thérapeuthe devrait le lire.

Introduction aux sciences studies, de Dominique Pestre, publié dans la collection de poche Repères des Éditions La Découverte. Une synthèse lumineuse des travaux menés depuis quelques décennies par Latour and cie (dont Dominique Pestre fait partie).

**************************************

PS : J’ai fabriqué un troisième moteur de recherche grâce à Google-coop, après ceux consacrés aux arts dits bruts ou outsiders, et à la psychanalyse : celui-ci vise les travaux anthropologiques en langue française principalement. N’hésitez pas à les tester et surtout à les compléter.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :